Être assisté d’un avocat s’avère souvent indispensable lorsque que l’on est mis en cause dans une procédure pénale tant en qualité d’auteur que de victime.

LA DEFENSE PENALE

Le droit pénal est la branche du droit qui détermine les comportements interdits par la société (les infractions) et qui prévoit la réaction de la société envers ces comportements (c’est-à-dire une sanction pénale sous forme de peine). C’est le cœur de mon activité.

L’avocat en droit pénal connait parfaitement les règles de procédure pénale et intervient généralement pour défendre les intérêts de la personne mise en cause (ou prévenu ou accusé) dans le cadre d’une infraction pénale. On parle alors d’avocat de la défense.

Il convient de déterminer la stratégie à mettre en œuvre pour garantir au mieux vos intérêts, pour prouver votre innocence, pour atténuer votre responsabilité ou limiter le montant des amendes ou des dommages et intérêts auxquels vous pouvez être condamné. La défense pénale doit toujours être personnalisée, adaptée. 

L’avocat pénaliste défend aussi bien la victime d’une infraction que l’auteur d’une infraction, à tous les stades de la procédure, qu’elles soient des personnes physiques et/ou morales (sociétés) devant les juridictions répressives (tribunal de police, tribunal correctionnelcour d’assises, etc.). En outre, je me charge également de vous accompagner dans le recouvrement de votre indemnisation devant la CIVI ou le SARVI. 

 

Je vous assiste, victimes, accusés, prévenus, gardés à vue, en matière de crimes et délits, durant toutes les phases de la procédure pénale y compris lors des alternatives aux poursuites (Ordonnances pénales, Composition pénale, Médiations pénales). J’interviens également devant les juridictions pour mineurs. Je vous accompagne dans les domaines de privation de liberté et d’aménagement des peines de la demande jusqu’à l’audience.

 

Je souligne que l’avocat n’a pas pour rôle de juger de la culpabilité de son client. Sa mission est celle de conseiller et d’assurer la défense à laquelle toute personne a droit. C’est ce qu’on appelle « le droit à un procès équitable » et j’y tiens particulièrement. 

Je répond également à vos urgences en droit pénal (audition libre, garde à vue, déferrement, comparution immédiate) 24h/24 et 7jours/7 après acceptation du dossier.

Obtenir une juste indemnisation des accidents et d’infractions pénales n’est pas toujours chose facile.

REPARATION DU DOMMAGE CORPOREL

Je m’engage auprès des victimes et de leur famille et les assiste tout au long du processus d’indemnisation, de la constitution du dossier à l’accompagnement au cours des expertises médicales jusqu’à l’obtention d’une pleine et juste indemnisation.

  • Demande d’expertise (procédure de référé, et assistance aux réunions d’expertise,
  • Négociation avec le responsable et son assureur,
  • Saisine de la Commission de Recours Amiable
  • Saisine du Pôle Social du Tribunal Judiciaire (anciennement TASS)
  • Plainte devant le Conseil Régional de l’Ordre des Médecins
Très vaste, il concerne tout ce qui touche aux actions de la vie quotidienne (droit des individus, droit des biens, droit de la propriété, droit de la responsabilité…)

Le droit civil

J’interviens à différents égards : 

  • Affaires familiales (divorce, résidence des enfants, droits de visite et d’hébergement, pensions alimentaires, assistance éducative, tutelle et curatelle, état civil) 
  • Droit des contrats
  • Litiges de voisinage 
  • Litige locatif
  • Surendettement 
  • Adjudication 
  • Successions
Attentive à la préservation des intérêts des membres de votre foyer, je me porte volontaire pour traiter le problème auquel vous devez faire face : séparation, divorce, résidence des enfants, droits de visite et d’hébergement, pensions alimentaires, assistance éducative, tutelle et curatelle, état civil

DROIT DE LA FAMILLE

Je vous propose mon assistance pour toute affaire relative au droit de la famille.

Concernant les divorces, il existe deux catégories de divorce :

  •  Consentement mutuel
  • Contentieux (divorce pour faute, divorce pour acceptation du principe ou divorce pour rupture définitive du lien conjugal).

J’interviens dans l’un ou l’autre des cas et vous accompagne à l’issu du divorce dans le cadre de la liquidation du régime matrimonial.

Si vous souhaitez obtenir une modification du droit de visite et hébergement (ex : mise en place d’une garde alternée), si vous estimez que la pension alimentaire que vous versez est trop importante ou si, en revanche, vous estimez que la pension alimentaire qui est versée est trop faible, il est possible de saisir le juge aux affaires familiales.

Mais encore, vous êtes grands-parents et vous êtes privés de contact avec vos petits-enfants, sachez que la loi confère à l’enfant le droit d’entretenir des relations avec ses ascendants. Si vous souhaitez obtenir un droit de visite et d’hébergement pour vos petits-enfants, il est également possible de saisir le juge aux affaires familiales.

Par ailleurs, je vous accompagne dans toutes vos démarches relatives à un changement d’état civil (changement de nom ou de prénom) ou à une rectification des actes de l’état civil ou dans vos démarches en matière de filiation (reconnaissance ou contestation de paternité, adoption simple ou plénière).

Si l’un de vos proches présente une altération de ses facultés qui le rendent incapable de défendre ses intérêts, je vous proposerai de diligenter une procédure afin qu’une mesure de protection soit mise en place (tutelle, curatelle ou sauvegarde de justice).

Enfin, chaque année, la France recense de nombreux cas de violences conjugales. C’est la raison pour laquelle je m’investis aux côtés des victimes pour œuvrer à leur prise en charge, leur sécurité, l’organisation de la séparation et faire reconnaître les torts subis et réclamer justice.

s

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labo.